Société Européenne de Ecopsychologie


Ce que est EES


L'EES est une association à but non lucratif qui réunit des professionnels de divers horizonsengagés dans le développement personnel, relationnel et environnemental.

L'EES a été fondée en 2005 à Neuchâtel, en Suisse, par un groupe de psychologues et de counselors, après une première rencontre informelle à Perego (LC) entre l’ecopsychologue Jorge Sevilla Conesa et le groupe italien de l'École d’Ecopsychologie: Marcella Danon, Bruno Gentili, Mario Lorenzetti, Velleda Rio, Renzo Rossin and Lea Carlotta Boratto.

Le premier président de l’EES a été Jorge Conesa Séville et la première délégation active de l’EES a vu le jour en Italie, sous la direction de la psychologue Marcella Danon.

Après le premier Congrès international en 2006 - "Nous sommes de la Terre" à Saint-Barthélemy, en Vallée d'Aoste, Italie - deux nouvelles délégations internationales ont été créées: la première en Uruguay, sous la direction de la psychothérapeute jungienne Teresita Dominguez, la deuxième en Grèce, sous la direction du psychothérapeute Cleo Apostolaky.

En 2007, Jorge Conesa Séville est retourné aux États-Unis et a créé un siège de l’EES dans le Wisconsin. En 2008, la psychologue Flor Yolanda Morales Roura a intégré l’ EES et son organisation, Naturaleza Humana, est devenue la représentante de l’EES au Mexique.

Le deuxième congrès Internazional, “Networking Planet“ a eu lieu en 2009 à Cerva (Valsesia, Italie). Lors de cette réunion Marcella Danon a assumé le rôle de présidente de l’EES pour les trois prochaines années.

En 2010, un groupe de psychologues espagnols, déjà actifs dans l’ecopsychologie, est venu en Italie pour participer à l’EES Training et a inauguré la délégation espagnole de l'ESS sous la direction de la psychologue Luz Dominguez Galache. La délégation de l’ESS des États-Unis a été déplacée dans l'Oregon.

La prochain congrès de l’ EES se déroulera en Italie en Septembre 2011.
 

Les buts de EES 
 L'association vise à:
  • créer un point de rencontre, d'échange et de collaboration pour l'Ecopsychologie en Europe et dans le monde;
  • promovoir la croissance personnelle - individuellement et collectivement - et une plus grande sensibilisation à l'environnement, pour developer ressources réelles au sein des familles, des groupes et des communautés au service d'une vision écocentrique, la conscience de notre nature profondément terrestre;

  • organiser cours, conférences, séminaires et réunions sur le sujet de l'Ecopsychologie et des ses applications pratiques dans la thérapie, l'éducation et la formation;
  • créer des voies de développement professionnel (EES Training) afin de faciliter la diffusion des activités ecopsychologiquement orientée des professionnels dans le monde de la relation d'aide, de l'éducation environnementale;

  • développer des projets d'éducation environnementale à appliquer dans les écoles, parcs, réalités communautaires, entreprises, en perspective ecopsychologique, pour stimuleer l'éveil et la partecipation dans la vie de la personne dans son ensemble;
  • promouvoir et créer les conditions de sa reconnaissance dans le monde académique en tant que discipline faisant partie de la psychologie;
  • créer et de diffuser AMARANDA, publication en ligne de l'association à diffuser des informations sur all'ecopsicologia et de ses applications.
Les aplications de l'Ecopsychologue ne sont pas que dans le traitement, mais aussi dans la croissance personnelle, éducation, santé, bien-être, relation de qualité dans associations et organisations (psychologie organisationnelle). Elles ont le but d'accompagner les personnes dans le processus de reconstruction d'une relation saine avec l'environnement, en tant qu'individus et collectivement.

Les ecopsychologues - psychologues et psychothérapeutes qui se spécialisent dans Ecopsychology et reconnu par la EES - peuvent préparer les counselors, éducateurs, enseignants, professionnels de la santé, guides environnementales , animateurs, managers a mener des activités "ecopsychologiquement orientées".

EES organise une formation de 200 heures de formation, por fournir des bases théoriques et pratiques a cettes activités et fourni le titre de "Ecotuner", reconnu par tous les siéges EES dans le monde.

Les membres fondateurs de tout siège international sont des psychologues ou des professionnels avec référence dans des domaines liés à un travail de croissance personelle.

Siéges internationaux et membres EES
 
Membres EES

Pourquoi rejoindre EES

S’associer à l’EES vous permet de rejoindre une communauté internationale engagée dans la diffusion et l'application de l'ecopsychologie. S vous aide à insérer et à qualifier vos activités ecopsychologiquement engagés dans un contexte plus large, professionnel et avec une plus grande visibilité. Il propose des cours et des stages de perfectionnement, favorise les projets, organise une conférence internationale biennale de rencontre et d’échange entre professionnels qui interviennent à la fois dans le domaine de la protection de l'environnement et dans celui du développement personnel.

Les membres de l’EES peuvent écrire et promouvoir leurs activités dans Amaranda (magazine en pdf), dans EcopsiWiki (un wiki public dédié a l'ecopsychologie) et dans Netwoking Planet (centre d'études en ligne de l'École d’ Ecopsychologie ouvert à tous les membres de l’ EES).

On peut s’associer à l’EES par l’intermédiaire de tous les sièges internationaux organisés pour recueillir les inscriptions. L'association est valable dans toutes les délégations EES.

Comment devenir un membre de l'EES
EES Training
Parcour de formation et développement professionnel de 200 heures en: Italie - Espagne - Uruguay

eco
psycho
logie
dans
le
monde
ce
qui est
EES
nouveau
événe
ments
eco
psi
wiki
     

 

European Ecopsychology Society - founded in 2005 in Neuchâtel - Switzerland 

ees ecopsychology.net  - ecopsicologiaecopsicologia.it